Notice: Undefined variable: aListImages in /NFS/php_includes/42Bis/classes/actualites2.0.class.php on line 1018

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /NFS/php_includes/42Bis/classes/actualites2.0.class.php on line 1018
FATIGUE SAISONNIERE, PENSER AUX BONS REMEDES
Ordonnance en ligne Rappel gratuit Pour accéder à la page du préparatoire

Cliquez ici

Pour accéder à la page de la pharmacie

Cliquez ici

pharmacie de garde 3237 ou aller sur le site www.3237.fr
Horaires de la pharmacie

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h30

Les samedis de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h00

Horaires du préparatoire

Du lundi au vendredi 10h00 à 12h30
et de 14h30 à 17h15 24h sur 24

Par courriel :

Par télécopie : 02 99 51 80 77

Vos demandes écrites sont traitées du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pharmacie > FATIGUE SAISONNIERE, PENSER AUX BONS REMEDES

FATIGUE SAISONNIERE, PENSER AUX BONS REMEDES


Notice: Undefined index: sLiensAuteur in /NFS/web/pharmacie-kerangal.com/www/42Bis/templates/actualites2.0_detail.tpl.php on line 17
Le 14 mars 2018
FATIGUE SAISONNIERE, PENSER AUX BONS REMEDES
C'est le moment de reprendre des forces.

Le printemps, n’a jamais été aussi proche…mais le mauvais temps, la grisaille, le froid, l’accumulation de pathologies, les excès des fêtes, le peu de soleil entraînent sur notre organisme une fatigue.Ces changements affectent notre horloge interne qui n’envoie plus les bons signaux à l’organisme, d’où cette sensation de fatigue et de baisse de moral…

Nous sommes tous plus ou moins atteint par la fatigue saisonnière et c'est normal. Certaines personnes y sont peu sensibles et ressentent seulement de la fatigue. D’autres sombrent provisoirement dans la déprime.

Fatigué, sans entrain, avec une forte envie à se jeter sur les sucreries, voici quelques symptômes de ce mal être, qui touche 20% de la population.

 

Alors quels en sont les signes :

 

  • Impression de fatigue constante,

  • Difficulté à la concentration,

  • Anxiété avec parfois bouffées d'angoisse,

  • Stress,

  • Irritabilité,

  • Compulsion pour le sucré,

  • Troubles du sommeil,

  • Baisse de la libido,

  • Prise ou une perte de poids,

  • Perte d'intérêt pour les petits plaisirs de la vie.

 

Les remèdes pour passer plus sereinement cette fin d’hiver.

 

  • La lumière

 

La cause principale de ce mal être est le manque de lumière naturelle. La lumière du soleil est le meilleur des remèdes, c’est le manque de luminosité qui va diminuer la libération d’hormones responsables de la bonne humeur. Cela peut engendrer une perturbation de la sécrétion de mélatonine, d’où une sensation de fatigue.

Aujourd’hui il fait très beau, profitez en pour vous oxygénez, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus énergique après avoir pris l’air et fait le plein de vitamine D.

La vitamine D est essentielle pour rester en bonne santé, elle permet par exemple au calcium de se fixer sur les os.

Et si le soleil se fait rare, ce qui est beaucoup le cas en ce moment, vous pouvez compenser en consommant des aliments riches en vitamine D, par exemple dans les champignons, le saumon, le thon ou encore les sardines.

 

 

  • Pensez aux plantes et aux compléments naturels…

 

Pour un effet « coup de fouet »

 

  • Le ginseng

 

Plante adaptogène, c’est à dire qui augmente la capacité de notre corps à s’adapter à différent stress, elle redonne de la vitalité, riche en minéraux, acides aminée et vitamines.

Le ginseng est reconnu pour ses vertus médicinales, anti fatigue naturel, très apprécié pour ses vertus aphrodisiaques, stimulatrice de système immunitaire, c’est un tonique puissant qui améliore les capacités physiques et intellectuelles.

 

Pour qu'il soit à la fois efficace et inoffensif, la consommation du ginseng doit être limitée à 2 g par jour. Le dosage minimum est de 800 mg. Cette posologie est valable pour les racines séchées à utiliser en infusion.

Pour préparer une infusion, il suffit d'ajouter 3 à 5 tranches de ginseng dans 3 tasses d'eau, de porter la préparation à l'ébullition. La décoction est à prendre une demi-heure avant l'un des principaux repas.

 

Cette médication est à proscrire chez les patients ayant des troubles cardiaques, les femmes enceintes et celles qui allaitent et bien évidemment chez les enfants.

Il est déconseillé de prendre du ginseng avec d'autres plantes médicinales à effet stimulant, comme le thé, le guarana et le café.

Il est fortement déconseillé d’utiliser cette plante avec certains médicaments tel que les anticoagulants et les neuroleptiques elle diminue leurs actions.

 

  • L’or de la ruche : La gelée Royale

 

Très bon allié pour le tonus et la vitalité.

La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse, elle est sécrétée par les glandes des jeunes abeilles nourricières. Cette substance très précieuse est destinée à l’alimentation des larves, et c’est le régime alimentaire de la reine durant toute sa vie.

 

Posologie contre la fatigue, le stress, et la convalescence

 

On utilise plus généralement des préparations conditionnées et standardisées. C'est souvent sous forme d'extraits ou d'ampoules que l'on retrouve la gelée royale. Pour qu'elle soit efficace, il est nécessaire de faire des cures.

 

- Prendre 10 ml par jour, sous forme d'extrait liquide ou d'ampoule, cette forme étant la plus efficace, elle utilise de la gelée fraîche.

 

- Il existe également des gélules, la substance est moins fraîche, il est conseillé de faire des cures qui durent entre deux et trois semaines, et ce, trois fois dans l'année, prendre 1g le matin à jeun.

 

Attention. À cause du potentiel allergène de la gelée royale, il est préférable de commencer par une faible dose et de l’augmenter progressivement.

 

Pour les baisses de moral

 

  • Tisane de millepertuis

 

Laissez infuser une à deux cuillères de millepertuis (ce sont les fleurs qui sont des propriétés curatives) dans de l’eau bouillante.

La tisane de millepertuis doit être prise en cure son effet se fait ressentir après quelques semaines. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les Troubles Affectifs Saisonniers, de légères dépressions qui se manifestent souvent en hiver.

Attention, elle est à proscrire en cas de prise d’antidépresseurs et comporte certaines contre indications telle que l’inhibition des effets de la pilule contraceptive  et des médicaments anti-rejet, déconseillé également aux diabétiques et aux femmes enceintes.

 

  • Le griffonia simplicifolia, en EPS

 

Agit directement sur notre taux de sérotonine, une substance qui règle notre humeur, réduit notre appétit et détend nos muscles. L'amélioration est sensible dès la fin de la seconde semaine.

Prenez, 5 ml d'EPS griffonia, 1 à 2 fois/jour pendant 9 à 18 jours.

À prendre en dehors des repas, à diluer dans un grand verre d'eau, ou un jus de fruit.

 

L’énergie est aussi dans l’assiette, penser à votre alimentation…

 

Une bonne journée commence toujours parun vrai petit déjeuner riche en vitamines.

 

  • Déjeuner :

Préférez les crudités assaisonnées d'huile de noix ou de colza pour les précieux oméga3 une portion de protéines (viande, poisson, œufs) ou association de céréales et légumineuses, ou encore une portion de fromage de chèvre ou de brebis, un féculent (pommes de terre, pâtes, céréales ou légumineuses)

Un petit dessert pour le plaisir.

 

  • Dîner :

Préférez les légumes cuits ou potage aux légumes de saisons.

 

Mettez des épices et des aromates dans vos plats, c'est du soleil dans l'assiette

Invitez vos amis autour d'un bon repas. C'est en hiver que l'on a le plus besoin de convivialité.

Buvez de l’eau sans modération, des tisanes, du thé pour vous réchauffer.

 

Faites du sport, oxygénez-vous le cerveau faites des ballades…

 

« S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goutions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée. »

Anne Bradstreet

Ecrivain, poète

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Pharmacie  -  Préparatoire