Ordonnance en ligne Rappel gratuit Pour accéder à la page du préparatoire

Cliquez ici

Pour accéder à la page de la pharmacie

Cliquez ici

pharmacie de garde 3237 ou aller sur le site www.3237.fr
Horaires de la pharmacie

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h30

Les samedis de 9h00 à 12h30
et de 14h30 à 19h00

Horaires du préparatoire

Du lundi au vendredi 10h00 à 12h30
et de 14h30 à 17h15 24h sur 24

Par courriel :

Par télécopie : 02 99 51 80 77

Vos demandes écrites sont traitées du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pharmacie > Au top pour les examens !

Au top pour les examens !

Le 24 mai 2019
Au top pour les examens !

Optimisez vos chances de réussite grâce à un mode de vie sain pour vos concours et examens.

La fin d’année scolaire est très proche, et dans votre vie d’adolescent, d’adulte, le passage des examens, de concours, d’oraux, de soutenances de mémoire est obligatoire.

Je vais vous donner quelques conseils « naturo » afin de booster vos performances intellectuelles et mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J.

Un mode de vie sain est primordial afin d’améliorer votre mémoire. Nous entendons par là une bonne alimentation et un sommeil réparateur.

 

Une bonne alimentation pour faire le plein d’énergie et réduire la fatigue !

Privilégiez une alimentation légère et revitalisante : les vitamines B1 et B12 seront vos alliées durant cette période. Celles-ci vous stimuleront la mémoire et favoriseront votre concentration.

Vous les retrouverez dans les fruits oléagineux, les graines germées, les algues, la levure de bière (attention je ne parle pas de bière !), les céréales semi-complètes ou complètes, le poisson de qualité, viande blanche légère comme la volaille.

Sans oublier une alimentation riche en oméga 3 et 6 comme les poissons gras et les huiles vierges bio essentiel au bon fonctionnement du cerveau.

La fatigue qui précède l’examen peut prendre différentes formes, épuisement physique, émotionnelle, intellectuelle, stress. Les longues heures de révision peuvent être à l’origine de maux de tête et de découragement.

C’est pourquoi, pour garder dynamisme et positivité, il est essentiel que votre corps, votre esprit et votre motivation garde le bon cap !

Des compléments alimentaires à base de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés, de sels minéraux pourront être d’une aide précieuse.

N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe de pharmaciens et de préparateurs qui sont présents pour vous guider.

Pour un esprit sain et efficace, rien de tel que les plantes ; en phytothérapie nous vous proposons des tisanes à boire tout au long de la journée comme l’éleuthérocoque, la guarana : petit coup de fouet garanti !

Pour la concentration et la mémorisation le Ginseng et le Ginko Biloba seront vos alliés.

Ils auront leurs petits effets sur l’intellect et la vivacité d’esprit. Vous les trouverez sous forme d’EPS (Extrait de Plante fraiche Standardisé) à raison d’une à trois cuillères à café par jour sur un mois.

Gestion du stress

Le stress omniprésent pendant cette période vous épuise moralement, c’est pourquoi, une supplémentation en vitamine C est judicieuse. Le stress consomme une quantité plus importante de cette vitamine anti-fatigue.

La gemmothérapie (la médecine par les bourgeons) est une très bonne alternative aux médicaments antistress. Le complexe aubépine-olivier-figuier auront un effet anxiolytique. Préférez le macérat mère au macérat glycériné qui est beaucoup plus concentrés. La posologie sera de cinq gouttes matin midi soir dans un peu d’eau à distance des repas.

Apprenez à respirer, pour vous libérer des tensions, faites du sport. Après une journée de révision, quand le cerveau à bouillonné pendant des heures…quand toutes les facultés mentales sont en ébullitions, allez faire une petite marche rapide en respirant profondément et lentement. C’est un excellent moyen de mettre son cerveau au repos et de se changer les idées. Profitez du beau temps…reprenez votre activité physique préférée.

Trois jours avant le jour J, quand le stress est à son apogé, je vous conseille les sels de Schuessler. Une dose de Kalium Phosphoricum D6 en sublingual. Le jour de l’examen une dose à jeun puis à renouveler dans la journée si besoin.

Si vous passez des oraux ou soutenance de mémoire, thèse etc.…avant de prendre la parole prenez une profonde respiration de laurus nobilis en huile essentielle. Effet immédiat garanti de détente et de confiance en soi !

Et le sommeil dans tout ça ! …

Il est très important d’avoir un sommeil suffisant et réparateur. Passez des nuits blanches à réviser n’est pas la meilleure des solutions ! Soyez à l’écoute de votre corps, fixez-vous des limites.

Diminuer voir supprimer les existants tels que le café, alcool, sodas, tabac… ces substances vont vous perturbez dans vos facultés d’apprentissage. Vos nuits seront agitées et vous serez plus irritable.

Pour les personnes trop stressées pour trouver le sommeil, pensez aux huiles essentielles sur l’oreiller ou en diffusion. Deux gouttes de Marjolaine à coquille, de lavande vraie ou de ylang-ylang seront très efficaces. Aux bains tièdes relaxants, ou en massage sur le plexus, là aussi, les huiles essentielles ont leur place.

Attention, pas pure dans l’eau du bain ou sur la peau. Pensez à les mélanger avec une huile végétale ou des sels de bains, risque d’irritation de la peau !

Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes !

A consommer sans modération en fin de journée les infusions de passiflore, houblon, aubépine, oranger, ces plantes sont à visées sédatives et relaxantes.

Prenez le temps de faire une courte sieste elle vous permettra de récupérer et mettre votre cerveau au repos.

Pensez au petit encas le jour de l’examen. Les produits nutritifs riches en énergies et facile à manger comme les fruits, fruits oléagineux (noix, dattes…), barre de céréales sont fortement conseillés pour une meilleure activité cérébrale.

Toute l’équipe du Préparatoire et de la Pharmacie Kerangal vous souhaite de très bonnes révisions et une belle réussite à vos examens et concours… !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Pharmacie  -  Préparatoire